lundi 1 février 2010

La gare de Montpellier étant pleine de trains...

Ah les voyages en train.
Béziers, 17h12, on saute dans le TER à quai, direction Montpellier, retour à la maison. Après trois annonces de départ imminent, nous commençons à tanguer doucement vers l'est... Le train démarre.
17h25, voilà le train qui ralentit, ralentit, pour s'arrêter en gare d'Agde. Hélène blanchit et menace de pleurer si le train ne repart pas.
"Mesdames messieurs, le départ de notre train est imminent". Tu parles.
Enfin celle qui parle, c'est une toute petite dame courroucée, à la voix grave -alcoolique selon Hélène-, et elle n'épargne aucun agent de la SNCF!!! "Nan mais y'en a un, j'y dis qu'y sont toujours en retard eux-autres de la SNCF et pis y m'dit madame vous avez qu'à prendre la voiture! Nan mais ils croient qu'on prend le train pour s'amuser??" En attendant, c'est pas triste.
Agde, toujours. Je corrige, Hélène maudit les trains. 17h42, un homme s'élance comme un fou hors du TER pour s'engouffrer dans un TGV qui vient de se poser sur le quai d'en face! Nous le regardons médusées avant de comprendre que nous ferions mieux d'en faire autant si on veut pas croupir ici! On attrappe nos sacs stylos tasse manteaux écharpes et on court sur le quai d'en face, mais... le controleur nous prévient que "les portes sont vérouillées". Ah ben ouais. Pour pas qu'on monte. On mélange pas les
TERiens avec les TGViens... Incrédules, nous regardons le TGV s'éloigner tout en regagnant notre petit TER. "Y va bientôt partir", nous assure un controleur. On y croit, jusqu'à ce qu'une voix annonce, impassible, cette phrase mémorable, celle-là même qui m'a décidée à écrire ce post :"La gare de Montpellier étant pleine de trains, notre train restera en gare d'Agde pour une durée indéterminée." Là, on se dit que vraiment, on est mal barrées, parce qu'avant que la gare de Montpellier soit vide de trains c'est pas gagné!!!
Le désespoir nous gagne, les fumeurs sortent sur le quai, et la ptite dame peste toujours. Je ressors mes copies, Hélène appelle sa belle-mère. Situation critique, et vague sensation que nous allons dormir à Agde ce soir...
18h15, un nouveau TGV fait son apparition. Alors là, on s'est tous regardés, l'un d'entre nous a crié "Cette fois-ci on moooooonte!!!" Et nous avons de nouveau tout ramassé, de nouveau couru en oubliant de respirer, couru jusqu'à la porte, et là... On s'est offert la 1ère classe, darling, sièges vert pomme et musique classique, choc culturel et générationnel avec nos voisins voyageurs. Nous avons filé, filé, comme le vent, vers Montpellier...
19h, fin de l'épopée ;)

2 commentaires:

anna a dit…

J'ai mieux ! Même situation, mais quelques dizaines de minutes plus tard. Je saute dans le train de 18h01 qui a 40 minutes de retard. Bien... Peu avant, j'écoute le message de Perrine me demandant si j'étais bloquée en gare d'Agde. Non, mais du coup, ça me fait peur ! Conclusion : arrivée en gare d'Agde, bloquée, comme prévu. Alors au début, ils disent 15 minutes, pis finalement, 1h30 passe. Les gens commencent sérieusement à péter un câble et là un gars bien sur lui me propose de me ramener à Montpellier avec lui : "mon chauffeur vient me chercher", me dit-il. Ok, forcément, je suis preneuse. Eh beh ce gars, qui donc que c'était ? Le député (UMP) de Béziers ! Donc quand il a appris que j'étais instit, il m'a tout de suite cataloguée gaucho (bon ok, il avait pas tord mais quand même...) et j'ai eu droit à quelques remarques sympas sur le service minimum, les cotisations retraites et Georges Freche.
Bref, son chauffeur m'a déposé au pied de mon appart, alors y a pas à dire : merci m'sieur l'député !

Peru a dit…

Wouhaou! Mais, euh, en fait tu viens de rentrer??
Ah... Que de belles rencontres, au départ de Béziers!!