lundi 30 juin 2014

Ateliers Illustration à Roquefort





Connaissez vous la légende de la fée de Roquefort?

Il parait qu'autrefois les fées vivaient pas loin du village de Roquefort, dans une grotte que l'on appelait la maison des fées. 













Et les hommes, pour attraper l'une d'entre elles, imaginèrent la chose suivante : ils placèrent au milieu du chemin un soulier tout bariolé, trop grand pour un seul pied, mais pas assez grand pour y mettre les deux pieds! Voilà qui attisa la curiosité d'une des fées... et alors qu'elle essayait le soulier, les villageois l'entourèrent et la capturèrent!






Au bout d'un moment, on lui proposa de se marier (!!) et elle y consentit à condition que son mari ne l'appelle jamais "fada" (prononcer "fado", cela veut dire "fée" en occitan). Le mariage eut lieu et les premières années furent heureuses. La fée donna naissance à deux magnifiques garçons.







Mais un jour malheureux, il parait que la fée renversa le café sur son mari… et c'est là que celui-ci, furieux, lui cria : "fada!"
La fée disparut du logis pour ne jamais y revenir.

Les enfants grandirent et devinrent berger, on dit que ce furent les premiers bergers de Roquefort.

La fée revint voir ses enfants de temps en temps mais ne réapparut plus au domicile conjugal.

(D'après Michel Virenque)

Les enfants de l'école privée de Roquefort, du CE1 au CM2, se sont plongés au mois de juin dans l'imaginaire de cette légende, avec l'association La Tortuga : visite de la grotte des fées, et ateliers d'illustration en lien avec notre ouvrage de légendes aveyronnaises "Légendes et Causses".
Les images qui illustrent cet article ont été réalisées par les enfants! Et ci-dessous quelques photos de l'atelier d'illustration : 


Aucun commentaire: